© 2017 Valérie Martinez

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

LA PSYCHOLOGIE CONTEMPLATIVE

Origine
La psychologie contemplative est née dans les années 70 de la rencontre du Maître tibétain Chögyam Trungpa et de psychiatres et psychologues occidentaux dont Edward Podvol.  


Elle transpose les connaissances du fonctionnement de l’esprit humain, fruit de 2500 années d’études et d’exploration bouddhiste, au monde occidental dans son fonctionnement et ses problématiques individuelles et relationnelles.
La psychologie contemplative affirme qu’en chacun de nous demeurent les clés de notre propre guérison. Ces ressources intérieures sont omniprésentes et inaltérables
.

Pourquoi n’avons nous pas accès à ces ressources ?
Depuis notre enfance, nous avons appris à mettre en place des comportements afin de nous protéger de ce que la vie peut nous proposer de difficile ou douloureux. Nous luttons de manière répétée contre nos expériences, refusant la douleur, le changement... Cette non- acceptation génère et cristallise la souffrance qui vient voiler nos ressources innées.

Comment y avoir accès ?
Par la Pleine Conscience nous pouvons apaiser nos pensées afin de pouvoir entrer en relation directe avec ce qui est là, présent, lâchant prise du passé et du futur. La contemplation bienveillante de nos problématiques personnelles à travers nos ressentis physiques, émotionnels et nos états mentaux, nous donnent accès à nos ressources. En amitié avec toutes les couleurs de notre expérience, l’acceptation et l’ouverture du cœur deviennent voie de guérison et de liberté.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette approche s’adresse à tous, indépendamment de notre âge. Elle propose un accompagnement lors de :    

•    épreuves de vie difficiles (séparation, maladie, décès...) 

•    période de stress intense, burn-out professionnel, dépression    

•    émotions récurrentes, envahissantes (colère, jalousie…)  

•    difficultés de communication avec ses proches ou au travail    

•    difficultés d’attention, de concentration   

 

Que nous offre-t-elle ?

relation à soi-même .     auto-compassion     .     paix intérieure     .     bienveillance     .    

ralentir, contempler     .     apprivoiser les émotions     .     rester ouvert dans les moments difficiles     .     voir plus clairement les situations de sa vie     .     relation aux autres     .     intelligence émotionnelle     .     écoute approfondie et ouverte     .     communication consciente et bienveillante     .     soutien aux proches sans épuisement émotionnel     .     action - créativité     .     joie     .     confiance     .     redonner du sens     .     oser sa créativité     .     se reconnecter à ses valeurs     .     s’ouvrir à son plein potentiel     .

capacité d’attention et de concentration

Autres ressources

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now