top of page

Mon cheminement….

Passionnée par le psychisme humain et par le besoin de compréhension des comportements et des attitudes, j’ai commencé mon cursus universitaire par des études de psychologie. Pendant ces études, un handicap m’a interpelé plus que les autres, celui de la surdité.

J’ai ainsi intégré une école d’interprète en Langue des Signes Française (L.S.F). J’ai pratiqué ce métier principalement en interprétation de liaison afin de permettre une communication entre une personne sourde et une personne  entendante. Le langage non verbal a la particularité de laisser la place à une communication plus reliée au cœur, sans voile, ni artifice.

À la naissance de mes filles j’ai arrêté de travailler pour m'occuper d'elles. j’ai pu ainsi pleinement bénéficier de leurs merveilleux enseignements. J'ai également entrepris un cheminement personnel et spirituel (Danse thérapie, Yoga d’inspiration tibétaine, Méditation…) que je continue maintenant depuis 25 ans.

J’ai ensuite repris un travail de professeur spécialisé auprès d’enfants sourds de l’âge de 1 an à 18 ans. Je les suivais de façon soit individuelle, soit en groupe. Les difficultés de ces enfants étant profondes et récurrentes, je me suis souvent sentie démunie devant leur souffrance. J’ai donc ressenti le besoin de me former à nouveau pour pouvoir mieux l’accueillir et les aider ainsi à la transformer pour qu’ils puissent réussir leur travail scolaire.

C’est ainsi que la psychologie contemplative est entrée dans ma vie. J’ai trouvé là tous les outils qui me manquaient pour pouvoir accompagner les personnes en souffrance. J’ai été formée par KARUNA* France et j’ai obtenu mon diplôme en février 2015. Cette formation m’a permis de donner une belle cohérence à toutes les connaissances acquises durant ces années de cheminement.

Aujourd’hui j’ai décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement et je serai très heureuse de pouvoir partager avec vous ce savoir ancestral que propose la psychologie contemplative dans sa richesse infinie.

                                                         

                                                                      « Le chemin est le but »

                                                                                  Chögyam Trungpa

*voir rubrique « à propos »

bottom of page