© 2017 Valérie Martinez

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Cercle 1

CERCLE DE PAROLES A PARTIR DU CŒUR
Un espace de respect, propice  à une communication consciente et bienveillante
 

Le cercle de parole à partir du cœur, basé sur la pleine conscience, est un espace propice à la bienveillance et à une écoute profonde et fine de nous-même et des autres. Autour d’une thématique, avec respect, au sein d’un espace de conscience, nous passons d’un échange conceptuel à un échange de cœur. En nous accueillant tels que nous sommes, connectés à l’instant présent, nous apprenons à ressentir, à verbaliser et à partager aux membres du groupe ce que nous appelons en psychologie contemplative «la vérité microscopique».  
Nous entrons dans un espace de respect, propice à la guérison et à la liberté.


 

Déroulé
Se connecter à soi-même
Je m’autorise à être qui je suis, authentique et sincère, à me connecter avec le cœur à mon être, dans l’instant présent, avec douceur. J’explore avec bienveillance et sans jugement ce qui peut apparaître, les ressentis au niveau de mon corps, les émotions ainsi que les états mentaux.
 

La parole
Connecté à l’instant présent, j’apprends à partager mes ressentis et mes états mentaux. J’apprends à oser exprimer ma vérité microscopique aux membres du groupe, ce qui est là pour moi, de manière authentique et non-agressive. Avec douceur et respect, je n’exprime que ce que je peux ou souhaite partager,

sans jamais rien forcer.
Je m’exprime face au groupe et non pas par rapport au groupe.
Après m’être exprimé, j’apprends à me ré-ouvrir à l’espace plus vaste du groupe tout en restant connecté à

moi-même, curieux de mes états intérieurs.
 

L’écoute
J’apprends à écouter à partir du cœur. Je laisse l’échange me toucher complètement tout en restant connecté, curieux de mes états intérieurs. J’observe les bavardages mentaux éventuels de mon esprit qui me détournent de l’instant présent. Consciemment je me ré-ouvre à l’espace du groupe, au partage.

Cette pratique développe notre capacité à communiquer de manière consciente et bienveillante favorisant des relations basées sur la confiance et l’ouverture à nous-même et aux autres.

 

Modalités
Cercle mixte
Thématique : soit définie pour le cycle par les intervenants, soit émergeant du cercle.
Durée: 2h

Pour qui ? : cet atelier s’adresse à tous.
Tarif : 180 euros le cycle de 6 cercles

1 cercle par mois de janvier à juin


 

Cercle 2

CERCLE CORPS PAROLE ESPRIT
Ouvrir son regard sur l’autre, au-delà des jugements et des projections

 

L’atelier Corps-Parole-Esprit, basé sur la pleine conscience, nous propose d’explorer d’une manière particulière, au sein du cercle, une relation difficile ou bloquée, pour lui donner une perspective nouvelle.
Nous nous exerçons à présenter une personne de façon descriptive uniquement. Nous prenons soudain conscience de la difficulté de cet exercice et de nos habitudes à regarder « l’autre » de manière restrictive à travers nos projections et nos jugements.
Cette pratique offre un autre regard plus ouvert, qui ne limite plus la personne à une problématique. Elle dénoue les tensions et offre l’opportunité d’une nouvelle base relationnelle.

Déroulé
Le présentateur
Un membre du groupe présente de manière descriptive uniquement, sans jamais la nommer, une personne (ami, famille, collègue, client…) avec qui la relation est difficile.
Au fur et à mesure de la description, «l’énergie» de la personne se manifeste au sein du cercle.

 

Le groupe
Pendant la description, les autres membres du groupe écoutent attentivement et restent connectés à eux-mêmes, attentifs aux émotions, sensations physiques, pensées, jugements qui les traversent.
A l’issue de la description, chaque personne offre au présentateur son expérience en s’exprimant également de manière descriptive.


La pratique descriptive nourrie des ressentis offerts, apportent un nouvel éclairage à la relation présentée, en révèlent d’autres aspects importants et lui permettent ainsi de se déployer.
 

Modalités
Durée: 2h30
Tarif : 220 euros le cycle de 6 cercles - 1 cercle par mois de janvier à juin
Pour qui ? : cet atelier s’adresse à tous. Il est aussi un outil puissant d’intervision pour les thérapeutes.
Les règles définies : confidentialité, bienveillance et sécurité sont les pré-requis et les bases du cercle. La personne décrite n’est jamais nommée et ne peut en aucun cas être un membre du cercle.

 


 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now